Les métaux : indispensables à notre quotidien
Nos vêtements : essentiels pour votre sécurité
Le risque d’accident en métallurgie et en soudure est relativement élevé. Les lésions aux doigts, aux mains et aux yeux sont fréquentes. Les éclats et les poussières de métaux, les objets et les surfaces chaudes, la proximité du métal en fusion et l’utilisation de fraises et de forêts font du travail sur le métal une activité à haut risque pour les travailleurs.
- En alumineries, les risques thermiques sont à prendre au sérieux dans l’ensemble des procédés de fonderie. La température des fours peut aller jusqu’à 900 degrés Celsius. Les travailleurs sont non seulement à risque de brûlures thermiques, mais aussi à de graves brûlures cutanées par le contact direct avec du métal en fusion.
- Selon le type de métal et l’étape du procédé, en fonderie, la chaleur peut atteindre jusqu’à 1 500 degrés Celsius.
- En soudure, un contact accidentel avec du métal chauffé causera des brûlures de la peau ou enflammera les vêtements des travailleurs, ce qui peut causer des brûlures sur une plus grande partie du corps. L’arc de soudage peut atteindre des températures de 5 500 degrés Celsius. Les projections des étincelles peuvent atteindre jusqu’à 10 mètres de l’espace de soudage.
Dans tous les cas, les gants, mitaines et autres vêtements doivent être soigneusement sélectionnés selon le risque auxquels le travailleur est exposé avec la protection thermique suffisante. Pour bien vous protéger, Natpro vous offre : gants et mitaines haute température, gant et vêtements de cuir résistants à la chaleur, vêtements ignifuges et résistants aux arcs et vêtements aluminisés. De quoi affronter la chaleur bien protégé!